Boy, Snow, Bird

boyHelen Oyeyemi / 2016

Miroir, mon beau miroir

 Résumé : New York, 1950, elle a vingt ans quand elle fuit un père qui la maltraite. Elle s’appelle Boy Novak. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d’Arturo Whitman, qui vit avec son étrange petite fille, Snow. Boy épouse Arturo. Tout semble aller bien, jusqu’au jour où ils mettent au monde leur fille, Bird, un très beau bébé « de couleur ». Ainsi la naissance de Bird met-elle au jour les origines afro-américaines des membres de la famille Whitman, jusqu’alors passées inaperçues à cause de la blancheur de leur peau. 

Boy, Snow, Bird évolue dans une société où, malgré les époques différentes, de nombreux tabous vont façonner le destin des différents protagonistes du roman. Mais plus que tout, ce sont le silence et les secrets bien enfouis qui vont influer sur la vie de ces trois femmes Boy, Snow et Bird.

Helen Oyeyemi explore d’une écriture singulière et intime de nombreuses questions comme la filiation, la race ou l’identité sexuelle. Il faut s’adapter à l’écriture intérieure de Helen Oyeyemi, prendre le rythme, voir les destins et les entrelacements se dessiner tranquillement. Des éléments étranges, rappelant les contes, s’invitent au récit qu’il faut savoir comprendre, interpréter ou simplement accepter. Boy, Snow, Bird est une lecture à la voix particulière mais qui amène à la réflexion…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.