Brûle

 Laurent Rigoulet / 2016

« Brûle, chérie, brûle »

Résumé :  À l’orée des années 70, New York est au bord du gouffre. Dans le Bronx, les gangs font la loi, les immeubles sont détruits par les flammes. Dans ce décor d’apocalypse naît le hip-hop, qui va déferler sur la planète. Récit d’initiation, de violence, de révolte et de musique, Brûle est le roman d’une génération perdue, le roman musical d’une jeunesse en feu.

Brûle est un roman foisonnant de personnalités du graff, du son et du mouvement civique des années 70. Laurent Rigoulet fait entendre les voix du Bronx avant leur renommée internationale. Il déambule dans les rues et assiste à la naissance du hip hop aux côtés de SugarHill Gang, Grandmaster Flash, Kool Herc, Coke La Rock ou Afrika Bambaataa… « Les poètes des cités, les porte-parole d’une ville qui ne serait plus invisible. » Il replonge dans une époque où le seul moyen de faire entendre ces voix exclues, rejetées en marge de New-York dans la banlieue du Bronx, passe par la musique. Laurent Rigoulet, qui signe ici son premier roman et dont on sent la maitrise du sujet, mélange habilement fiction et non-fiction. Il saisit avec aisance l’âme humaine, les conditions sociales et sociétales qui ont mené à cette révolution musicale, à l’origine bien souvent méconnue. Du pur kiff !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.