Valentine ou la belle saison

Anne-Laure Bondoux / 2018

« Moi qui croyais être née dans une famille normale »

Résumé :  A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l’écriture d’un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s’offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d’un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d’âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est.
Une seule chose lui semble évident : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu’à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.

Quand Valentine, 48 ans, fait le constat de sa vie pour essayer d’en aborder sereinement la deuxième partie, cela donne Valentine ou la belle saison. Profondément humain et bienveillant, la nouvelle histoire d’Anne-Laure Bondoux est un roman sur le temps qui passe, la famille, les amitiés, les amours… la vie quoi.

De mystères en découvertes, les héros vont en apprendre autant sur leur passé que sur la vie et sur eux-mêmes. Les secrets de famille découverts ne relèvent pas du sensationnel mais la plume d’Anne-Laure Bondoux saisit avec justesse l’émotion et les traits de caractères de chacun de ses personnages. C’est dans leurs interactions et en chacun d’eux que l’auteur sublime son histoire. Les personnages de Valentine ou la belle saison sont plus proches du lecteur, plus ordinaires ou moins oniriques que certains des personnages passés d’Anne-Laure Bondoux, mais l’auteur sublime leurs défauts, les rend sensibles et attachants avec une justesse de ton toujours de mise.

Les livres d’Anne-Laure Bondoux font partie de ces livres que l’on ne veut pas finir. On prend son temps, tergiverse pour ne pas tourner la dernière page et quand finalement on le referme, on a l’impression que c’est la fin des vacances en famille et qu’il faut nous séparer pour nous retrouver bientôt.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.